Qu'est-ce qu'une enceinte connectée ?

Le monde connaît une avancée fulgurante grâce aux nouvelles technologies. Des appareils, accessoires, et autres sont assistés d'une intelligence artificielle et disposent ainsi de fonctions impressionnantes. Parmi ces derniers, on peut citer l'enceinte connectée qui connaît un véritable succès auprès des utilisateurs.

Une enceinte connectée, c'est quoi ?

Aussi appelée enceinte intelligente, une enceinte connectée est un haut-parleur équipé d'une intelligence artificielle et intégrant une assistance virtuelle. Elle permet une interaction avec l'utilisateur en langage naturel. En effet, l'assistant peut avoir de la part de l'utilisateur des ordres et réaliser des fonctions domotiques. Comme par exemple, régler l'éclairage, mettre la climatisation ou le chauffage. L'enceinte peut aussi rechercher des informations d'actualités, lancer de la musique, se servir d'Internet ou même consulter la météo. Elle reçoit les commandes vocales grâce aux nombreux microphones directionnels qui y sont intégrés. Ce qui fait tout l'intérêt de l'enceinte, c'est sa taille réduite qui favorise l'emplacement et le déplacement. Elle est équipée d'une connexion wifi et Bluetooth qui favorisent une association avec des terminaux mobiles et des appareils domotiques.

Les marques qui proposent des enceintes connectées

Plusieurs sont les marques qui proposent des enceintes connectées. La première reste Amazon qui a proposé en 2015 son enceinte Echo. Grâce à son assistant virtuel Alexa, cette enceinte connectée peut jouer de la musique en streaming, consulter le calendrier Google et faire des recherches sur Wikipédia. À sa sortie, elle rencontre un fort succès avec 11 millions d'exemplaires écoulés. De quoi faire réagir la concurrence. C'est donc ainsi qu'en 2016, Google décidé de lancer son enceinte "Assistant Google" dotée d'une intelligence artificielle. Apple s'invite dans la bataille et en 2017 dévoile son enceinte connectée HomePod. Cette dernière intègre un assistant personnel intelligent nommé Siri, qui est mis à la disposition de son utilisateur pour la réalisation de nombreuses tâches.