Sommaire
La musique est belle, elle distribue gloire et notoriété. Mais elle a des interdits, des choses que vous ne devriez pas faire si vous voulez avoir et maintenir une carrière fleurissante. Nous avons choisi trois de ces choses à éviter à tout prix. Voulez-vous les connaitre ? Bienvenue au couvent.
Vouloir tout de suite d’un gérant
Arrêtez de vous dire que si vous n’avez pas de gérant, vous ne pourriez pas travailler. C’est bien joli mais arrêtez de vous mentir. Le gérant vient pour gérer, et pour prendre un pourcentage sur vos recettes. C’est normal. Si vous ne vous assurez pas une certaine notoriété avant de vous engager dans ces histoires, ce sera juste bon pour vous étouffer. Vous pouvez plutôt optez pour le choix d’agence de gestion. Ou mieux, de nos jours, avec les ressources d’internet, vous pouvez bien être votre propre gérant.
Ignorer son identité d’artiste
Vous devez savoir que vous êtes votre propre produit en commercialisation. En conséquence vous devez vous connaitre vous-même pour mieux vous vendre. Qui êtes-vous ? Quel est votre style de musique ? Quels objectifs poursuivez-vous au travers de votre musique ? Pour qui voulez-vous chanter ? Quel genre d’artiste êtes-vous concrètement ? Auteur, Compositeur, Interprète ? Découvrez votre propre identité artistique et assumez-la. Soyez quelqu’un, pas monsieur tout le monde. Cela vous donnera du style. Et le style vous donnera du succès.
S’imaginer que tout le monde est honnête
Dans le monde de la musique, l’une des erreurs les plus faciles à commettre, c’est d’être trop crédule. Beaucoup l’on fait et n’ont eu que des larmes de déception à égrener, au fil des fausses promesses, des attentes déçues. Le désir de célébrité conduit vite des gens à s’abandonner sans enquête à des promesses trop belles pour être vrai. Dans ce domaine, il y a des loups, des renards, des serpents. Mais heureusement, il y a aussi de bonnes personnes prêtes à vous aider. Soyez critique, pas parano.
Travaillez, donnez-vous du style. Evitez ces erreurs et d’autres encore dont nous vous parlerons plus tard. Bonne chance à vous.