Sommaire
Quand on est musicien c’est une ambition normale que de vouloir bien jouer. La clé pour y arriver se trouve dans l’oreille musicale encore appelée oreille absolue ou oreille relative. Ainsi, il est capital de travailler cette aptitude. Voici trois astuces choisies parmi les meilleurs pour vous exercer efficacement :
Retranscrire des chansons en utilisant votre instrument
Voici sans doute la meilleure des meilleures astuces. Elle consiste à écouter une musique que vous aimez bien et à essayer d’en reprendre les notes en utilisant votre instrument. Vous écoutez la note, vous la mémoriser puis vous essayer de la reproduire sur votre instrument. Il est vrai que ce n’est pas souvent facile au début mais avec de la persévérance, on en vient à bout. Bientôt vous serez capable d’identifier de façon naturelle les notes sans plus avoir recours à votre instrument. Mais, commencez petit en préférant des compositions situées à votre portée.
Repérer et relier les notes à une image
Concentrez-vous et reliez la note que vous entendez à une image ou à une couleur dans votre esprit. Chaque note possède une « couleur » particulière que vous pouvez identifier en vous exerçant souvent. Donnons un exemple : si vous ressentez personnellement la note Fa# comme une vibration dans votre esprit, vous la reconnaitrez avec facilité chaque fois que vous ressentirez cette vibration. Ecoutez la note plusieurs fois et très souvent, vous finirez bien par réussir à lui associer quelque chose de caractéristique. Soyez persévérant.
« Donner le la »
Cette expression que vous connaissez sûrement provient du choix du «La» comme note de référence par les orchestres. Ils accordent leurs instruments à partir de la note «La». Voilà notre conseil pour vous : choisissez une note de référence et identifier si les autres notes que vous entendez sont plus graves ou plus aigüe que celle de référence. Vous pouvez choisir plusieurs notes de référence à varier pour vous exercer.
Ces méthodes sont toutes efficaces sans être magique. Quelle que soit celle que vous choisissez, soyez persévérant et vous en mangerez tôt ou tard les fruits.